Site de Claire CONNAN 








Un notable est retrouvé mort pendant le pardon de Notre-Dame-des-Fontaines, alors que la célèbre Cité des lavoirs est une fois de plus confrontée à de terribles inondations.
Après dix-sept ans d’absence, Muriel – une battante meurtrie par la vie – est de retour pour un remplacement administratif à la gendarmerie. Elle n’est pas gendarme, enfin… pas encore. Elle va néanmoins mener son enquête en parallèle de celle de la Brigade, et découvrir que d’autres décès suspects ont déjà endeuillé ce pardon.
Vont alors remonter à la surface d’effroyables secrets enfouis depuis la période trouble de la fin de la guerre…


Lasse de n’obtenir que des remplacements, Muriel fait une pause de la gendarmerie. Sur sa moto, elle arrive dans la charmante petite cité de caractère de La Roche- Derrien près de Tréguier en compagnie de Sophie, amie rencontrée aux vendanges, avec laquelle elle est devenue intime. Elle va aider cette dernière, fille d’un ancien négociant en vin, à remettre en état la cave familiale.
Alors qu’elle nettoie l’une des cuves, Muriel découvre un squelette. Parmi les gendarmes dépêchés sur les lieux, elle recroise Éric Le Bec, son ennemi favori de Pontrieux. L’affaire est classée en suicide.
Un meurtre commis près de la chapelle du Calvaire va tout remettre en question. Aidée d’Éric, dont elle se rapproche, Muriel mène discrètement ses investigations… au risque de se mettre sérieusement en danger.


Le suicide d’une pèlerine, la disparition d’un Britannique professeur de littérature française, la découverte d’un crucifié au calvaire de Réparation: plusieurs sombres faits divers secouent Tréguier, capitale historique du Trégor, alors que s’y déroule un colloque sur Ernest Renan. De passage dans la cité épiscopale pour un « Tro Breizh » des motards, Muriel est rattrapée par son destin d’enquêtrice.Pour aider Jenny, une jeune étudiante anglaise, la motarde est prête à tout, même à intégrer, l’espace d’un été, la gendarmerie de Tréguier. Elle y retrouve Éric Le Bec, son ancien collègue et meilleur ennemi. Fidèle à son habitude, elle mène également ses propres recherches en parallèle. Ces affaires sordides ont-elles un rapport entre elles ? Et si, au-delà de ces énigmes, elle perçait le mystère du « Broyeur de lin »? Ce roman émaillé d’anecdotes authentiques vous tiendra en haleine jusqu’à un dénouement plein de surprises. Nul doute que cette virée dans la ville d’Ernest Renan ravira tous les amateurs de polar, d’Histoire et de Bretagne..

                Créé avec Komposer par Yvon Connan  - 2013  komposer